suivez-nous sur

Facebook

FAQ

Faut-il des connaissances préalables en astronomie ?

Notre philosophie est de déconstruire l’image d’une astronomie réservée à un cercle privilégié et de permettre à tous d’en apprécier les multiples facettes : mathématique, physique, chimie, technique, historique, philosophique, artistique, poétique et contemplative, …
L’Observatoire est donc accessible à tous, quel que soit son niveau de connaissance et ses attentes.

Le site est en outre accessible aux amateurs équipés de leur matériel personnel.

Comment le site est-il équipé ?

-> CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ÉQUIPEMENT ACTUEL <-

Le bâtiment comprend une salle de conférence d’une capacité de 50 personnes, une salle de cours modulable en réfectoire et les bureaux du personnel. Enfin, éparpillées sur le site, six coupoles de taille plus modeste remplissent des fonctions variés, pour le plus grand bonheur des membres du Club d’Astronomie Centre Ardenne.
Le site héberge également du matériel dédié à d’autres missions scientifiques : les observations conditionnées par les éphémérides, la surveillance d’astéroïdes dans le cadre d’une collaboration officielle avec l’UAI (Union Astronomique Internationale) et des étoiles variables en collaboration avec GEOS (Groupement Européen d’Observation Stellaire) et l’AAVSO (American Association of Variables Stars Observers), la radio-détection permanente surveillance activités des météores du projet BRAMS pour l’IAS (Institut d’Aéronomie Spatiale), CAMS, ainsi que l’astrophotographie.

Quand venir ?

Les activités ont exclusivement lieu sur rendez-vous, au choix en journée ou en soirée. Si vous souhaitez que votre guide y intègre une initiation à l’observation au télescope, il est évidemment préférable de privilégier la nuit tombée.
L’observation requiert un ciel dégagé et la plus grande obscurité possible. L’idéal est donc d’éviter les 3-4 nuits qui précèdent et suivent la pleine lune, en raison de leur trop grande clarté. Statistiquement, le ciel d’automne est généralement assez couvert.
En cas de demande spécifique, il est nécessaire de consulter les éphémérides afin de déterminer les dates les plus propices à l’observation du ou des objet(s) souhaité(s). N’hésitez pas à nous contacter.

Que faire si la météo ne permet pas d’observer ?

Vu le caractère aléatoire de la météo en Belgique, nous ne pouvons nous permettre de conditionner nos activités à la météo. Il existe de nombreuses activités que nous proposons et qui peuvent s’acclimater de tout les temps : planétarium, exposés didactiques, étoiles filantes,…

Quelle est la taille idéale d’un groupe ?

A titre indicatif, voici la taille maximale d’un groupe pour une activité confortable en compagnie d’un guide :

  • une heure de visite guidée du site : au maximum 20 personnes
  • une heure de planétarium : au maximum 30 personnes
  • une heure d’observation : au maximum 10 personnes

Peut-on loger à l’Observatoire ou dans les environs ?

L’Observatoire propose deux types d’hébergement : sous forme de Nuit Insolite (voir plus bas) ou dans un container aménagé (coin cuisine, douche et chambre à lits superposés : 25 EUR/nuit pour une personne / 35 EUR/nuit pour 2 personnes). Il est aussi possible de réserver un emplacement pour une tente (max. 4 personnes / accès WC & douche : 25 EUR/nuit). En cas de réservation d’au minimum une heure d’animation (sous réserve d’un guide disponible), vous bénéficierez d’un tarif préférentiel (15 EUR / nuit).

Le gîte ARDENNE CELESTE a également ouvert ses portes à 250 m du site.

Peut on venir avec un animal à l’Observatoire Centre Ardenne ?

L’Observatoire Centre Ardenne ne propose de l’astronomie qu’aux humains. Les animaux (exception faite des chiens d’assistance) et les extraterrestres ne sont pas les bienvenus dans les locaux. On est prêt à négocier pour les extraterrestres !

Le site est-il facilement accessible ?

Le site est accessible en voiture et dispose d’un parking privé.
L’Observatoire est implanté sur une parcelle isolée et n’est par conséquent pas aisément accessible en transports en commun. Les gares les plus proches se situent à Longlier, à 8 km, et à Libramont, à 16 km (voir BelgianRail). La gare de Neufchateau est équipée d’une voiture partagée cambio ; l’arrêt de bus le plus proche (à 1 km) est desservi par la ligne Neufchâteau – Florenville (voir InfoTEC).

La quasi-intégralité de l’Observatoire a été spécifiquement aménagée pour pouvoir accueillir des personnes à mobilité réduite.

D’autres questions ? 

Contactez-nous par mail et indiquez-nous votre numéro de téléphone afin de privilégier un échange de vive-voix.

AVEC LE SOUTIEN DE